Nos formateurs sont nos talents !

Archipel Formation met un point d'honneur à proposer des formateurs à l'écoute de vos demandes.

50
formateurs disponibles en permanence
190
formations parfaitement maitrisées

 

“En vous formant chez Archipel Formation, vous retrouverez des formateurs qui ont été recrutés pour leur expérience dans leur domaine de compétence mais aussi et surtout pour leur capacité à accompagner nos stagiaires dans "La construction des connaissances par le partage d'expériences ®".

Vous aurez un formateur prêt à créer une formation sur-mesure qui répondra pleinement à vos attentes et permettra d'atteindre vos objectifs dans un contexte détendu, proche et professionnel.”

Edgar, Responsable pédagogique d'Archipel Formation


 

Notre méthodologie : la construction des connaissances par le partage d’expériences®

 

Chez Archipel Formation, l’écoute et la participation sont au centre de nos échanges, c’est pourquoi notre pédagogie est basée sur la participation et l’interaction omnidirectionnelle formateur <> stagiaires.

Notre principe pédagogique de Construction des connaissances par le partage d’expériences ® est le fil conducteur de toutes nos formations en ce qui concerne la méthodologie de nos formateurs.

L’interaction omnidirectionnelle formateur <> stagiaires comme moyen de communication, permet au formateur et aux stagiaires de construire des connaissances / savoirs à partir du partage des expériences vécues, des ressentis différents, des connaissances acquises séparément qui, une fois mis en commun, donnent à tous la possibilité de grandir et d’avancer dans les objectifs de la formation.

Chez Archipel Formation, nous sommes en opposition directe avec l’idée traditionnelle, et très répandue, d’une transmission unidirectionnelle des connaissances formateur > stagiaire dans laquelle le stagiaire est récepteur des connaissances du formateur omniscient. Dans le but de comprendre au mieux les besoins et les attentes des stagiaires, nos formateurs se servent de leur propre vécu et de leurs connaissances ainsi que du vécu et de l’expérience des stagiaires pour atteindre les objectifs de la formation.


 

Quelques aspects importants de la méthodologie :

- Les stagiaires sont constamment sollicités
- Les stagiaires donnent leur avis
- Les stagiaires échangent, ils travaillent sur des situations et cas concrets
- Les stagiaires s’entrainent sur des cas pratiques issus de leur quotidien professionnel

La clé de la réussite :
-  Pratiquer pour acquérir de nouveaux réflexes
- Maintenir la dynamique du groupe
- Proposer une succession d’activités impliquantes, variées et utiles

Les bénéfices de la méthodologie :
- Faciliter la remise en question des stagiaires quant à leurs objectifs et attentes
-  Favoriser l’attention et les échanges
- Créer un moment fort en émotion positive qui ancre la formation et ses effets dans la mémoire