Conditions générales de vente et d’utilisation

RAISON SOCIALE : ARCHIPEL SARL
SIEGE SOCIAL : 11 rue Tronchet – 75008 PARIS – France
STATUT : SARL au capital de 38.500€
SIRET : 338 257 421 00028
IDENTIFICATION TVA : FR 823 382 57 421
TELEPHONE : 01 42 65 00 42
E-mail : contact@archipel-formation.fr
DECLARATION D’ACTIVITE : enregistré sous le N° 11 75 10687 75 auprès du Préfet de Région d’Ile de France
EDITEUR : Archipel Formation
HEBERGEUR : OVH
WEBMASTER :  Emmanuel Brunet
PHOTOS : © Photo Filmage Paris – Grégory Mairet.

PROPRIETE INTELLECTUELLE : Le site www.archipel-formation.com est protégé par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle et les droits d’auteur.

Tous les éléments de ce site (notamment les textes, graphismes, logos…) sont la propriété de ARCHIPEL FORMATION et sont protégés à ce titre par la législation relative aux droits de propriété intellectuelle et aux bases de données.

L’utilisateur ne peut en aucun cas utiliser, distribuer, copier, reproduire, modifier, dénaturer ou transmettre le site ou des éléments du site tels que, sans que cette liste soit limitative, les textes, images, marques et logos sans l’autorisation écrite et préalable de ARCHIPEL FORMATION ou des titulaires des droits.

Le non-respect de cette interdiction peut constituer une contrefaçon des droits de propriété intellectuelle et peut à ce titre engager votre responsabilité, y compris dans le cadre d’une action pénale.

CONDITIONS GENERALES : Les informations figurant sur ce site sont susceptibles de modifications sans préavis, les programmes, leur contenu et le calendrier sont communiqués sous réserve de modifications et de confirmation d’inscription.

NOTICE : Certains liens qui apparaissent sur ce site sont destinés à l’utilisateur et lui permettent d’accéder à des ressources contenues sur des serveurs gérés par des tiers sur lesquels ARCHIPEL n’a aucun contrôle. ARCHIPEL ne peut être tenu responsable du contenu de ces sites et ne peut en aucun cas garantir la précision ou toute information contenue sur ces serveurs.

LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉS : En application de la loi « Informatique et libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès aux informations vous concernant et vous avez la possibilité de les faire modifier ou de demander leurs suppressions. Toute demande concernant ces données devra être adressée à ARCHIPEL, par email à l’adresse : contact@archipel-formation.com

Ce site fait l’objet d’une déclaration à la CNIL (n° en cours d’obtention).

INFORMATIONS CONTENUES DANS LE SITE  Les informations fournies sur le site le sont à titre informatif. ARCHIPEL FORMATION ne saurait garantir l’exactitude, la complétude, l’actualité des informations diffusées sur le site. ARCHIPEL FORMATION met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et des outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait être tenu pour responsable des erreurs, des omissions et d’une absence de disponibilité des informations et des services. En conséquence, l’utilisateur reconnaît utiliser ces informations sous sa responsabilité exclusive. D’une manière générale, ARCHIPEL FORMATION ne pourra être tenu responsable de tous les dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation du site www.archipel-formation.com  ou d’autres sites qui lui sont liés.

———————————————————————————————————————————————————————————–

Les inscriptions aux formations organisées par ARCHIPEL Formation impliquent l’adhésion pleine et entière du responsable de l’inscription et du participant aux présentes conditions générales de vente.

1 – Généralité
Toute commande est conditionnée par l’acceptation entière et sans réserve des conditions générales de vente par l’acheteur.

2 – Demande d’inscription, programme, convention de formation, convocation, feuille d’émargement et attestation de suivi de formation
Dès réception d’une demande de formation, un devis/convention est adressé en double exemplaire au demandeur, accompagnée du programme de la formation concernée. Un exemplaire dûment signé par le demandeur doit être retourné à ARCHIPEL Formation avant le début de la formation. En cas de financement de la formation par un organisme collecteur, le demandeur de la formation ou le responsable devra envoyer le devis et le programme de la formation accompagnés de la demande de prise en charge à cet organisme au moins 1 mois avant le début de la formation.

Dix jours avant le début de la formation, une convocation précisant la date, le lieu (avec un plan d’accès) et les horaires de la formation est adressée au participant ou au responsable de l’inscription. Pendant la formation, le participant devra signer une feuille de présence. A l’issue de chaque formation, une attestation de stage est adressée au responsable de l’inscription, avec la facture correspondante.

3 – Obligation de l’organisme
Il est précisé, conformément à l’article L.920-9 du Code du Travail qu’en cas d’inexécution totale ou partielle d’une formation, l’organisme se réserve le droit de retenir sur le coût total de l’action, la fraction correspondant aux dépenses qu’il a effectivement exposées ou engagées en vue de la réalisation de ladite action. Cependant, ce débit ne constitue pas une dépense déductible de la participation du financeur

4 – Annulation
Du fait du Client : Les actions de formation professionnelle (L. 6313-1 du Code du travail) : Pour les demandes d’annulation confirmées par courrier postal ou télécopie reçues moins de 2 jours avant le début de l’action de formation, ou en cas de demandes d’annulation ou d’absences survenues après le début de l’action de formation, ARCHIPEL Formation se réserve le droit de retenir le coût total de l’action de formation.

Les prestations ne relevant pas de la formation professionnelle continue : Les demandes d’annulation confirmées par courrier postal ou télécopie reçues moins de 2 jours avant la date de début de la prestation entraînent le versement de frais de désistement d’un montant égal à 30% du prix de la prestation.
Après le début de la prestation, les demandes d’annulation ou les absences non justifiées par un cas de force majeure entraînent le règlement de la totalité du prix de la prestation.

Du fait d’ARCHIPEL Formation : ARCHIPEL Formation se réserve la possibilité, en cas d’insuffisance de participants, d’annuler la prestation jusqu’à 3 jours de la date prévue de déroulement de ladite prestation. ARCHIPEL Formation en informe le client.

Aucune indemnité ne sera versée au client à raison d’une annulation du fait d’ARCHIPEL Formation.

5 – Tarifs
Paiement Les prix des formations sont indiqués en Euro Hors Taxes et ne comprennent pas les frais de restauration qui sont facturés en sus.
Les factures émises par ARCHIPEL Formation sont payables comptant et sans escompte, au plus tard à la date d’échéance figurant sur celles-ci, par chèque à l’ordre de ARCHIPEL Formation ou Formation, par traite, virement bancaire ou postal.

En cas de prise en charge du paiement d’une facture par un organisme payeur extérieur, il appartient au responsable de l’inscription de communiquer à cet organisme tous les éléments qui lui sont indispensables pour assurer la prise ne charge. Si celui-ci n’était pas effectué, ARCHIPEL Formation serait fondée à réclamer le montant de ce paiement à l’entreprise inscrite, solidairement débitrice à son égard et le montant des pénalités pour retard de paiement.

6 – Défaut de paiement
Toutes factures non réglées 10 jours après sa date d’émission entraineraient l’exigibilité d’intérêts et agios de retard calculés au taux de 1,50 % par mois ou fraction de mois de retard à réception.

7 – Contentieux
En cas de litige, de toute nature ou de contestation relative à la formation ou à l’exécution de la commande, et à défaut d’accord amiable qui sera dans tous les cas recherchés, seul le tribunal de commerce de Paris sera compétent.